English

Signature de Parcs Canada Mot-symbol du gouvernement du Canada

Découvrez Parcs Canada

450 000 km² de souvenirs

Hiver 2022

Planifiez bien votre séjour et soyez prêt! Consultez notre site Web pour connaître les dernières informations relatives à la COVID-19.

Une escapade en voiture peut-être?

Une jeune famille visite le lieu historique national de la Villa-Bellevue.

Besoin d’inspiration pour votre prochaine escapade? Ne cherchez plus! Nous avons des itinéraires passionnants à vous proposer. Que vous partiez de Québec, de Calgary ou de St. John’s, vous trouverez l’itinéraire parfait! Laissez-vous inspirer par nos suggestions et partez à l’aventure!

Procurez-vous la carte Découverte et gagnez du temps à l’entrée!

Super forêt aquatique

Vidéo : Le carbone bleu expliqué à Parcs Canada

Savez-vous que les écosystèmes côtiers, surtout les marais salés et les herbiers de zostère, ont une capacité impressionnante à absorber le CO₂ (dioxyde de carbone), l’un des principaux gaz à effet de serre à l’origine du changement climatique? Ces puits de « carbone bleu » peuvent emmagasiner jusqu’à 5 fois plus de carbone que des forêts de taille similaire! Un simple hectare de marais salé (comparable à 2 terrains de football) pourrait stocker la quantité de carbone émise par 488 voitures en une année.

Apprenez-en davantage sur ces écosystèmes uniques et sur le travail des scientifiques pour révéler leur importance. #ParcsCanadaConservation

Faites le plein de manches courtes!

Un homme et une femme portant des t-shirts de Parcs Canada sont assis sur un quai au bord d’un lac au coucher du soleil.

Les journées rallongent. Le soleil fait fondre la neige. Le printemps, tant attendu, se pointera bientôt le bout du nez! Préparez-vous pour l’arrivée des jours plus chauds et le retour des vêtements légers. Visitez la Boutique Parcs Canada pour des t-shirts, des casquettes et plus encore.

En 2022, les achats en ligne appuieront la recherche sur les différentes espèces de requins dans la réserve de parc national des Îles-Gulf.

Pleins feux sur…

Parc national Yoho

Des chutes spectaculaires, des fossiles vieux de 500 millions d’années et des merveilles d’ingénierie en action : un endroit plus grand que nature.

Photo historique d’un train à vapeur remontant le col escarpé de Kicking Horse; la rivière Kicking Horse est visible en arrière-plan.
Relier le pays

Au coeur du parc national Yoho, le col Kicking Horse est un important corridor qui a ouvert la Colombie-Britannique au reste du Canada.

Rendez-vous au belvédère des Tunnels en Spirale pour voir un phénomène de l’ingénierie canadienne en action sur les pentes escarpées des Rocheuses. Laissez-vous surprendre par les trains qui entrent dans les tunnels en forme de tire-bouchon, et en ressortent à des altitudes différentes.

Au belvédère du pic Paget, une guide-interprète de Parcs Canada et un visiteur examinent une cocotte provenant d’un pin à écore blanche, une espèce menacée.
La conservation en action

Plongez dans les coulisses de la conservation à Parcs Canada et découvrez comment les spécialistes contribuent à la restauration d’habitats essentiels dans cette région montagneuse.

Participez à une randonnée guidée de conservation, marchez parmi les pins à écorce blanche menacés et découvrez les liens surprenants qui existent entre ces arbres et les animaux.

Un randonneur marche dans la vallée de la Yoho sur un des plus hauts sommets du sentier Iceline avec les chutes Takakkaw en arrière-plan.
Un paradis pour les randonneurs

Partez à la découverte de sentiers, de refuges de montagne historiques, de chutes spectaculaires et de parois rocheuses imposantes, au cœur de la ligne continentale de partage des eaux.

Explorez les paysages époustouflants de Yoho façonnés par la glace et l’eau et qui cachent les secrets de la vie océanique ancienne. Planifiez votre randonnée de rêve à Yoho cette année!