English

Signature de Parcs Canada Mot-symbol du gouvernement du Canada

Découvrez Parcs Canada

450 000 km² de souvenirs

Automne 2022

Planifiez bien votre séjour et soyez prêt! Consultez notre site Web pour connaître les dernières informations relatives à la COVID-19.

Prolongez votre saison de camping

Deux campeurs  profitant d’un feu de camp sous une aurore boréale.

Soyez aux premières loges des couleurs de l’automne! Réservez un site de camping ou un hébergement et profitez de cette saison fraîche pour vous blottir près d’un feu de camp.

Saviez-vous que l’automne est aussi le meilleur moment de l’année pour observer les étoiles? Évadez-vous loin des lumières de la ville et partez camper dans une réserve de ciel étoilé. N’oubliez pas votre appareil photo… et vos guimauves!

Explorez le Canada cet automne

Un randonneur marchant avec son sac à dos dans la Réserve de parc national Nahanni.

L’automne est une saison magique. Où que vous soyez au pays, les destinations de Parcs Canada sont l’endroit idéal pour une randonnée sur un sentier coloré ou une balade sur une route panoramique.

Laissez-vous inspirer par nos suggestions d’activités automnales sur Expedia et profitez de l’automne dans toute sa splendeur. Vous en aurez plein la vue!

Le chemin secret vers la liberté

Plaque commémorative de l'événement historique national du chemin de fer clandestin et un portrait d'Harriet Tubman superposés à une carte.

Du début du 19e siècle à la guerre de Sécession, des dizaines de milliers d’Afro-Américains ont échappé à l’esclavage et trouvé refuge au nord des États-Unis et en Amérique du Nord britannique (Canada) via un réseau secret appelé le chemin de fer clandestin.

Une plaque commémorative raconte l’histoire de cet événement historique national. Saviez-vous qu’il existe plus de 2 000 plaques à travers le pays? Parcs Canada joue un rôle dans la désignation de personnages, de lieux et d’événements d’importance historique nationale. Découvrez les désignations récentes et les dévoilements de plaques.

Carte: Bibliothèque du Congrès, Division de la géographie et des cartes

Un voyage virtuel vous attend

Une interprète de Parcs Canada en costume d’Anne Shirley marche sur la pelouse devant le site patrimonial Green Gables.

Vivez l’expérience Parcs Canada d’une façon complètement différente : découvrez notre toute nouvelle collection d’expositions virtuelles sur Google Arts & Culture!

Explorez la diversité du patrimoine naturel et culturel du Canada à travers des récits captivants; quand vous voulez, où que vous soyez!

Rester ou partir?

Un cardinal rouge est perché sur une branche aux côtés d’une femelle.

Les changements climatiques ont des conséquences partout à travers le monde et les oiseaux n’y échappent pas. Les scientifiques ont constaté que certaines espèces disparaissent complètement de certaines régions et s’installent où on ne les avait jamais vues auparavant. Mais que font ces oiseaux lorsqu’ils ne trouvent plus d’habitat?

Parcs Canada et ses partenaires tentent de mieux comprendre les effets des changements climatiques sur les oiseaux et de quelle façon les aires protégées pourraient leur servir de « refuges climatiques ». Découvrez si les oiseaux sont là pour rester, et apprenez comment vous pouvez aider.

#ParcsCanadaConservation

Pleins feux sur…

Lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais

Suivez les traces des dizaines de milliers d’immigrants qui sont passés par Grosse-Île, porte d’entrée importante au Canada entre 1832 et 1937.

Une vue aérienne sur l’île.
Station de quarantaine

Pendant 105 ans, Grosse-Île a servi de station de quarantaine pour le Port de Québec; un arrêt obligatoire pour des milliers d’immigrants cherchant une meilleure vie au Canada.

Le site commémore l’importance de l’immigration canadienne, l’évolution de la médecine, la tragédie de 1847 et le riche héritage Irlandais au Canada.

Des visiteurs et un interprète de Parcs Canada devant la croix celtique.
La tragédie de 1847

Il y a 175 ans, des milliers d’Irlandais se rendent en Amérique du Nord pour fuir la Grande Famine.

Les conditions à bord des bateaux entraînent une épidémie de typhus qui cause plus de 5 000 décès en mer, 5 424 à Grosse-Île, ainsi que des milliers d’autres dans diverses villes canadiennes.

Une croix celtique et un mémorial soulignent les disparus. Trouverez-vous le nom d’un ancêtre?

Une interprète de Parcs Canada en costume de l’infirmière Sarah Wade simule une inspection médicale sur une petite fille.
Parcourez l’histoire des immigrants

Plongez dans l’histoire des personnages, des bâtiments et des lieux qui témoignent du passé de cette station de quarantaine; une expérience immersive vous attend!

Préparez-vous à vivre une simulation d’inspection médicale à votre arrivée sur l’île. Suivez ensuite les traces des immigrants tout en découvrant les lieux. Vous pourrez même laisser un message d’espoir dans une capsule temporelle à la fin de votre visite!