English

Signature de Parcs Canada Mot-symbol du gouvernement du Canada

Découvrez Parcs Canada

450 000 km² de souvenirs

Le temps des Fêtes 2021

Planifiez bien votre séjour et soyez prêt! Consultez notre site Web pour connaître les dernières informations relatives à la COVID-19.

Partez à la découverte du Canada

Des cartes d’entrée Découverte superposées sur une photo d’une jeune fille et de sa mère qui reviennent d’une sortie en kayak dans la réserve de parc national des Îles-Gulf.

Explorer plus de 80 destinations pendant toute une année avec un seul laissez-passer, c’est possible! Faites plaisir à vos proches, offrez-leur en cadeau du bon temps en famille, de l’air pur et de nouvelles aventures dans les plus beaux coins du pays.

Commandez votre carte Découverte de Parcs Canada d’ici le 9 décembre pour la recevoir au Canada à temps pour les Fêtes.

Commander maintenant!

Les réservations débutent en janvier

Un campeur observe les aurores boréales au terrain de camping Wabasso dans le parc national Jasper.

Préparez-vous à camper! Dès le mois de janvier, vous pourrez réserver pour la saison 2022. Trouvez la date précise pour votre destination préférée, notez-la et commencez à rêver!

Vous avez envie d’une escapade maintenant? Saviez-vous que certains endroits offrent de l’hébergement durant l’hiver et qu’il est possible de réserver dès aujourd’hui? Installez-vous confortablement dans une tente oTENTik chauffée ou offrez-vous une sortie dans l’arrière-pays, en plein cœur de la nature. Découvrez le camping d’hiver!

Trouvez le cadeau parfait

Des produits dérivés officiels de Parcs Canada sont disposés sur une couverture.

Surprenez vos proches avec des cadeaux originaux et authentiques, fabriqués au Canada. La Boutique Parcs Canada propose une foule d’idées-cadeaux qui feront plaisir à coup sûr! De plus, votre achat contribuera à la protection de la nature : un présent pour le futur.

Commandez un petit quelque chose de spécial d’ici le 9 décembre pour le recevoir au Canada à temps pour les Fêtes.

Tombez sous le charme de l’hiver!

Des visiteurs se promènent en raquettes vers le belvédère des Cheminées-des-Fées situé au parc national Banff.

Allez-y, dépoussiérez vos toboggans, organisez une sortie en skis avec des amis, allez patiner sous un ciel étoilé ou enfilez vos raquettes pour sillonner les forêts enneigées.

Ne restez pas encabané, choisissez une activité hivernale et bougez!

Attention! Passage d’animaux

Vue aérienne d’une passerelle d’animaux dans le parc national Banff.

La faune est toujours en mouvement! Elle se déplace aussi bien dans le ciel, sur la terre que dans l’eau afin d’assurer sa sécurité, se nourrir ou se reproduire. Toutefois, les frontières créées par l’humain entravent souvent les processus naturels et peuvent avoir des effets dévastateurs sur la santé et la diversité des espèces.

Découvrez quelques-unes des solutions impressionnantes qui ont été mises en place, comme des tunnels souterrains et des viaducs, pour améliorer la connectivité écologique et permettre à chacun de circuler plus librement. Pour encore plus d’histoires fascinantes, visitez #ParcsCanadaConservation.

Pleins feux sur…

Lieu historique national du Fort-St. Joseph

Avant que le Canada ne soit un pays, ce lieu était un bastion où les alliances entre les Britanniques et les peuples autochtones ont permis de repousser l’invasion des forces américaines.

Deux enfants regardent les vestiges de la cheminée du blockhaus du lieu historique national du Fort-St. Joseph.
Plus de 225 ans d’histoire

Planifiez une visite de ce lieu unique en 2022! Explorez les vestiges de ces fortifications et de la communauté environnante qui témoignent des alliances qui ont eu lieu ici et qui ont contribué à façonner le Canada que nous connaissons aujourd’hui.

Découvrez l’histoire fascinante de ce lieu avec un guide de Parcs Canada et imaginez à quoi ressemblait la vie dans ce poste isolé de l’ouest de l’Amérique du Nord britannique.

Une interprète en costume d’époque fait une démonstration de la cuisson traditionnelle du pain au four d’argile au lieu historique national du Fort-St. Joseph.
Pain frais à la frontière

Humez l’odeur du bon pain frais cuit dans un four traditionnel en argile. Fabriqué de façon artisanale par des employés et des bénévoles avec des matériaux trouvés localement, ce four à bois est représentatif de ceux qui étaient utilisés pour cuire le pain des soldats et des civils au fort.

Venez découvrir l’art de la cuisson au four en terre cuite!

Un interprète en costume d’époque joue de la cornemuse au lieu historique du Fort-St. Joseph.
L’histoire prend vie!

Plongez dans le quotidien des soldats, des autochtones et des commerçants de fourrures qui vivaient ici. Chaque été, les employés recréent l’ambiance visuelle et sonore de cette communauté florissante du début des années 1800.

Observez les étincelles qui volent pendant que le forgeron vous révèle les secrets du métier, apprenez à allumer un feu avec un silex et de l’acier, ou découvrez comment les ceintures fléchées étaient tissées à la main.